vendredi 8 février 2013

Histoires littéraires : bibliophilie


La revue Histoires littéraires propose un improbable dossier sur la bibliophilie, qui s'avère assez passionnant, avec des contributions d'Olivier Roussel, Jacques Duprilot, Jean-Paul Goujon, Willa Z. Silverman, René Fayt, Julien Bogousslavsky, Daniel Zinszner, et un entretien avec le grand collectionneur Jean Bonna.

On y trouvera également un article un peu provocateur de Jacques Desse, "La bibliophilie hors les murs"  :

Le grand petit peuple des livres imprimés est aujourd’hui en voie de relégation, condamné à l’absence ou à la destruction, au mieux à une existence virtuelle, numérique, arbitraire, coupée de ses racines matérielles, de son milieu naturel, de son histoire. De même que les autres antiquités, le livre ancien est noyé – comme on noyait les chatons – dans la nébuleuse du « vieux » ou du « vintage », c’est-à-dire de tout ce qui n’est pas contemporain. Le bibliophile de demain sera un aventurier, un explorateur, un résistant ; sa manie l’amènera à exhumer les bibliothèques enfouies, à fouiller les titres refoulés, à restituer ce que tout totalitarisme a besoin de nier : la présence, l’actualité et la variété du livre passé.


Et pour ceux qui ne liraient pas cette excellente et belle revue, nous vous proposons un jeu des 7 erreurs entre ces portraits officiels de deux amateurs de livres anciens, M. Sarkozy et Mme Madonna  :




2 commentaires:

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Quel numéro et comment se le procurer ? Seulement à la Librairie 1001 ou en kiosque ?

Chez les libraires associés a dit…

Pardon : il s'agit du numéro 52, daté oct.-déc. 2012, qui vient de paraître.

La revue est disponible uniquement par abonnement et à la librairie 1001 pages pour la vente au numéro.