Pages

mardi 2 juin 2009

In memoriam : Julio Santo Domingo



Source photo : www.elespectador.com

Julio Mario Santo Domingo Braga Jr est décédé fin mars, à l'âge de 51 ans. Découvrant sur le tard le livre ancien, il s'y était plongé avec passion, fréquentant assidûment le marché Georges Brassens, les Puces de Saint-Ouen  les foires au vieux papier, puis les ventes aux enchères, devenant une figure du petit monde de la librairie parisienne.

Ce bel homme, jet setteur impénitent, ami des Stones, de McCartney, qui avait connu la Factory de Warhol, était passionné par la marginalité sous tous ses aspects. Il a rassemblé en quelques années une énorme bibliothèque sur les drogues, confiée à la fondation qu'il avait créé à cette fin : LSD... C'est aussi lui qui avait acquis à la vente Nordmann l'extraordinaire manuscrit de Pierre Louÿs, Catalogue chronologique et descriptif des femmes avec qui j'ai couché...

Fils de l'un des hommes les plus riches du monde, Julio était le type plus simple qui soit. Je me souviens de lui sortant d'une limousine en tongs et cheveux en bataille pour récupérer entre deux avions un livre qu'il nous avait commandé. Au salon du livre de New York, il venait toutes les cinq minutes : "Tu viens fumer une clope ?" (nourrissant le cancer qui devait le tuer...).

Cet homme qui avait tout était, néanmoins, un curieux passionné. Il nous manquera.

JD

Le témoignage d'un ami de jeunesse :
http://tommywood.com/blog/2009/05/julio-mario-santo-domingo-jr-the-friend-of-my-youth-is-dead.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire