Pages

mercredi 27 octobre 2010


Alban Cerisier & Jacques Desse, De la jeunesse chez Gallimard, 90 ans de livres pour enfants (Gallimard / Chez les libraires associés, novembre 2008)

Une étude sur notre bibliographie des livres pour enfants publiés par Gallimard  a été publiée dans le dossier La littérature de jeunesse en questions, dans Acta Fabula (volume 11, numéro 5, mai 2010). 

Elle replace notre travail dans le mouvement de légitimation du livre pour enfants comme production culturelle, digne d'être conservé et étudié. 

 

Patrimonialisation de la littérature de jeunesse

 

Stéphanie Danaux

 

Les travaux de Marc Soriano, Denise Escarpit, Isabelle Jan ou Francis Marcoin — pour ne citer qu’eux — ont d’ores et déjà permis de tracer les grandes lignes, essentiellement littéraires, de l’histoire de l’édition pour la jeunesse en France. La parution récente de plusieurs ouvrages de synthèse, notamment Des livres d’enfants à la littérature de jeunesse de Christian Poslaniec (2008), Le livre des livres pour enfants de François Rivière (2008) et Introduction à la littérature de jeunesse d’Isabelle Nières-Chevrel (2009), témoigne de l’intérêt croissant pour ce champ de recherche, visiblement en pleine expansion. Plusieurs expositions sont également venues confirmer la légitimation du livre pour enfants comme objet de conservation et d’études. L’exposition Babar, Harry Potter et compagnie. Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui (4 octobre 2008-11 avril 2009), organisée à la Bibliothèque nationale de France (BnF), a ainsi constitué un événement d’envergure. Une autre exposition a encouragé ce phénomène, celle tenue à Paris chez les Libraires associés sous le titre De la jeunesse chez Gallimard. 90 ans de livres pour enfants (21 novembre-20 décembre 2008), dont le catalogue apporte à son tour une contribution importante à l’histoire de l’édition pour la jeunesse. 

(...)

Ce catalogue, qui constitue un bel outil de travail pour les spécialistes, invite avant tout à l’exploration d’un patrimoine méconnu dont la richesse et la diversité ouvrent d’innombrables pistes de recherche en histoire de l’édition, de la littérature et des arts graphiques. Il ouvre la porte à une étude monographique approfondie de l’action de la NRF/Gallimard en faveur du livre pour la jeunesse. La contribution de cet ouvrage à un champ de recherche en pleine expansion a d’ores et déjà été reconnue, puisque que l’ouvrage a reçu en 2009 le Grand Prix de Bibliographie décerné par le Syndicat de la librairie ancienne et moderne (SLAM).

Lire l'article complet : Acta fabula


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire