Pages

jeudi 26 mai 2011

Sic transit Barbès



Vers 1900, l'un des plus grands magasins du monde se trouvait à Barbès, entre le boulevard et la rue de Clignancourt. Les galeries Dufayel proposaient toute sorte de biens, que l'on pouvait acquérir à crédit auprès des 200 caisses du magasin. 15 000 employés, une écurie de 150 chevaux, une usine électrique, une gare, un théâtre de 3000 places, une piste cyclable pour tester les vélos, un phare qui illuminait Paris, une serre tropicale, des sculptures de Falguière et Dalou...



Un catalogue de la maison Dufayel (cliquer sur l'image pour l'agrandir)


"Les magnifiques constructions que vient d'édifier la maison Dufayel au pied de la butte Montmartre pour y loger ses immenses magasins, dressent maintenant sur la rue de Clignancourt leur coupole hardie dont le phare électrique se trouve presque de niveau avec le sol de l'église du Sacré-Coeur. Une visite à ce Palais du Crédit suffit à montrer que le propriétaire n'a rien négligé pour faire de son établissement un des plus beaux monuments de la capitale." (La Nature, 1896)

Mais le colosse avait des pieds d'argile, il fit faillite en 1930. Racheté par la BNP, il fut dépecé, il n'en reste plus qu'une partie, hébergeant principalement des bureaux de la banque et un Virgin Megastore.





vendredi 6 mai 2011

Prochain salon


Le salon du livre le plus agréable de l'année :

Foire de la place SAINT-SULPICE, Paris 6e

du mercredi 1er au lundi 6 juin compris

de 11 à 20 h (nocturne le 1er jusqu'à 21 h)

Nous serons heureux de vous y rencontrer, sur le stand 222-224

Grand palais 2011

 Photo Nevine Marchiset (Lila-Ilab)

Quelques photos de notre stand au Grand palais,  qui est désormais le plus beau salon de livres anciens à travers le monde. 

Nous remercions la centaine de personnes - clients anciens ou nouveaux, confrères et institutions -, qui nous ont accordé leur confiance en choisissant nos livres. Comme les visiteurs, nous garderons quantité de souvenirs chaleureux ou émerveillés, tels ceux laissés par les trésors qu'exposait la Bibliothèque Jacques Doucet. 


Nous sommes honorés d'avoir vendu le livre le moins cher du salon : la Bible en argot, présentée dans l'exposition "Politiquement correct ?" (15 €). Preuve s'il en était besoin que l'on peut trouver des pièces intéressantes à tous les prix, même quand on ne peut s'offrir un livre d'heures à 1 million d'euros...


 












 

Photo Nevine Marchiset (Lila-Ilab)

jeudi 5 mai 2011

Hélène Guertik




Notre amie Béatrice Michielsen signe la première monographie consacrée à Hélène Guertik, l'une des plus grandes illustratrices du Père Castor dans les années 1930.

Fruit de recherches acharnées, ce livret préfacé par Françoise Lévèque est édité - remarquablement - par Les Amis du Père Castor




mercredi 4 mai 2011

Geoffroy TORY, graphiste avant la lettre







Conçue par le musée national de la Renaissance et la Bibliothèque nationale de France, cette exposition propose de découvrir une personnalité incontournable de l’univers du livre à la Renaissance : Geoffroy Tory (vers 1480-1533).

Précurseur des règles et usages de la langue française, il reçoit le soutien de François 1er et devient, le premier, imprimeur du roi.Il s'illustre particulièrement dans la mise en page et le graphisme. À travers le parcours de sa vie, de Bourges à Paris en passant par Rome et Bologne, ses recherches et découvertes, créations et ambitions, seront pour la première fois mises en lumière dans une exposition qui présentera de nombreux ouvrages, gravures, et son chef d’œuvre absolu : le Champ fleury, premier traité typographique à teneur philosophique dans lequel il conçoit des caractères à l'antique proportionnés selon le corps humain.
 
Musée national de la Renaissance
Château d'Écouen
95440 Écouen
du 6 avril 2011 au 4 juillet 2011


mardi 3 mai 2011