Pages

samedi 24 septembre 2011

CACHEZ CE SEIN !





Les nouveaux acteurs du marché de la culture appliquent leurs propres normes de légalité et de moralité, indifférentes aux lois nationales. Ebay, Amazon, Abebooks, Google ou Facebook ont leur propre code, plus rétrograde à certains égards que n'était celui de l'Eglise catholique à l'époque où celle-ci décidait de ce que nous avions le droit de voir et de lire. Ces règles sont d'inspiration américaine, adaptées par les services de com' des multinationales en question (on veut bien tirer de l'argent de la pornographie, mais pas question de montrer un téton !). C'est le règne du politiquement correct, la démocratie des lobbies. 


       
Cartes postales du début du XXe siècle
censurées sur Ebay France, sept. 2011


"Les sodomites et le salaire du péché", livre homophobe
diffusé sur Ebay France, sept. 2011


Un important musée de photographie est fier d'avoir trouvé la parade : il auto-censure les images qu'il présente sur Facebook, affublant les photos de Mapplethorpe de bandeaux dignes des temps ou régimes obscurantistes et totalitaires. 

Imaginons un instant que ce soit un pouvoir politique ou religieux, plutôt que le pouvoir financier, qui nous impose ces nouvelles règles : quel scandale, et que de glapissements dans les médias français...! *



* Sur la censure des livres par l'Etat en France, voir l'indispensable Dictionnaire des livres et journaux interdits de Bernard Joubert, qui recense les titres interdits par arrêté ministériel en France de 1949 à 2007, au titre de la loi sur la protection de la jeunesse (6900 publications, en quasi-totalité destinées aux adultes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire