Pages

vendredi 8 février 2013

Histoires littéraires : bibliophilie


La revue Histoires littéraires propose un improbable dossier sur la bibliophilie, qui s'avère assez passionnant, avec des contributions d'Olivier Roussel, Jacques Duprilot, Jean-Paul Goujon, Willa Z. Silverman, René Fayt, Julien Bogousslavsky, Daniel Zinszner, et un entretien avec le grand collectionneur Jean Bonna.

On y trouvera également un article un peu provocateur de Jacques Desse, "La bibliophilie hors les murs"  :

Le grand petit peuple des livres imprimés est aujourd’hui en voie de relégation, condamné à l’absence ou à la destruction, au mieux à une existence virtuelle, numérique, arbitraire, coupée de ses racines matérielles, de son milieu naturel, de son histoire. De même que les autres antiquités, le livre ancien est noyé – comme on noyait les chatons – dans la nébuleuse du « vieux » ou du « vintage », c’est-à-dire de tout ce qui n’est pas contemporain. Le bibliophile de demain sera un aventurier, un explorateur, un résistant ; sa manie l’amènera à exhumer les bibliothèques enfouies, à fouiller les titres refoulés, à restituer ce que tout totalitarisme a besoin de nier : la présence, l’actualité et la variété du livre passé.


Et pour ceux qui ne liraient pas cette excellente et belle revue, nous vous proposons un jeu des 7 erreurs entre ces portraits officiels de deux amateurs de livres anciens, M. Sarkozy et Mme Madonna  :




Fantôme


Dans le numéro d'Histoires littéraires consacré à la bibliophilie (voir ci-dessus), la rubrique "Chronique des ventes et des catalogues", tenue par Jean-Paul Goujon et Jean-Louis Debauve, donne un compte-rendu détaillé et élogieux de l'un de nos catalogues : 

"Bibliographes de tous les pays, ne laissez pas échapper le catalogue monographique Autour de Jacques d'Adelswärd-Fersen (juin 2012) des Libraires associés, bien documenté, profusément illustré, et contenant pas mal de choses rares. Voici enfin un catalogue qui apprend pas mal de choses au lecteur."

(Ce catalogue n'est plus disponible, cliquer ici pour savoir pourquoi)

jeudi 7 février 2013

"A must !"


Une recension de notre catalogue Harlin Quist, aussi flatteuse que pertinente, par M. Friedrich C. Heller (auteur, en particulier, de Die bunte Welt), sur le site de l'association internationale des libraires d'ancien.

"Pour les collectionneurs - et pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de l'art du livre moderne - ce catalogue est un 'must' !"