Pages

mercredi 27 octobre 2010


Alban Cerisier & Jacques Desse, De la jeunesse chez Gallimard, 90 ans de livres pour enfants (Gallimard / Chez les libraires associés, novembre 2008)

Une étude sur notre bibliographie des livres pour enfants publiés par Gallimard  a été publiée dans le dossier La littérature de jeunesse en questions, dans Acta Fabula (volume 11, numéro 5, mai 2010). 

Elle replace notre travail dans le mouvement de légitimation du livre pour enfants comme production culturelle, digne d'être conservé et étudié. 

 

Patrimonialisation de la littérature de jeunesse

 

Stéphanie Danaux

 

Les travaux de Marc Soriano, Denise Escarpit, Isabelle Jan ou Francis Marcoin — pour ne citer qu’eux — ont d’ores et déjà permis de tracer les grandes lignes, essentiellement littéraires, de l’histoire de l’édition pour la jeunesse en France. La parution récente de plusieurs ouvrages de synthèse, notamment Des livres d’enfants à la littérature de jeunesse de Christian Poslaniec (2008), Le livre des livres pour enfants de François Rivière (2008) et Introduction à la littérature de jeunesse d’Isabelle Nières-Chevrel (2009), témoigne de l’intérêt croissant pour ce champ de recherche, visiblement en pleine expansion. Plusieurs expositions sont également venues confirmer la légitimation du livre pour enfants comme objet de conservation et d’études. L’exposition Babar, Harry Potter et compagnie. Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui (4 octobre 2008-11 avril 2009), organisée à la Bibliothèque nationale de France (BnF), a ainsi constitué un événement d’envergure. Une autre exposition a encouragé ce phénomène, celle tenue à Paris chez les Libraires associés sous le titre De la jeunesse chez Gallimard. 90 ans de livres pour enfants (21 novembre-20 décembre 2008), dont le catalogue apporte à son tour une contribution importante à l’histoire de l’édition pour la jeunesse. 

(...)

Ce catalogue, qui constitue un bel outil de travail pour les spécialistes, invite avant tout à l’exploration d’un patrimoine méconnu dont la richesse et la diversité ouvrent d’innombrables pistes de recherche en histoire de l’édition, de la littérature et des arts graphiques. Il ouvre la porte à une étude monographique approfondie de l’action de la NRF/Gallimard en faveur du livre pour la jeunesse. La contribution de cet ouvrage à un champ de recherche en pleine expansion a d’ores et déjà été reconnue, puisque que l’ouvrage a reçu en 2009 le Grand Prix de Bibliographie décerné par le Syndicat de la librairie ancienne et moderne (SLAM).

Lire l'article complet : Acta fabula


mardi 26 octobre 2010

Michel DEFOURNY


Une vie aux livres pour enfants

par Laurence Bertels

Orientaliste, Michel Defourny a consacré sa vie aux livres pour enfants. Il ouvre le Centre de littérature jeunesse à Liège par un don de 3 500 livres.

A front de rue, une porte s’ouvre sur un couloir étroit et sombre. Pour avancer, il faut se faufiler entre les livres entassés de part et d’autre. A gauche, une deuxième porte donne sur un bureau où s’amoncellent des piles de bouquins. Notre hôte, lui, sait exactement où se trouve chaque titre et exhibe, sourire aux lèvres, la première édition illustrée du "Petit Chaperon rouge" de Charles Perrault, parue en 1692 et aussitôt censurée car la gravure représentant un loup émergeant du lit était considérée comme suggestive. Derrière cet antre peuplé de récits, une habitation privée, épurée et design, signe peut-être d’une double personnalité, sûrement d’un grand attrait pour l’art contemporain.

Lire la suite : La Libre Belgique

samedi 23 octobre 2010

ENCYCLOPÉDIE DES VOYAGES


Trois fascicules de l'Encyclopédie des Voyages de J. Grasset-Saint-Sauveur, vers 1796


sur les Indiens d'Amérique,

avec 18 belles planches gravées sur cuivre et coloriées à la main :

"Sauvages du Canada"

"Indiens d'Amérique"

"Californiens & Groenlandois"

Photos : copyright Libraires associés






Chaque fascicule, de format in-4, contient une douzaine de pages de texte et six planches en couleurs, toutes encadrées de filets d'or, sous couverture de livraison.

Contact : email

vendredi 15 octobre 2010

La culture en progrès



Les milliards de la mode et des enchères au service de l'abrutissement généralisé...

(Merci Monsieur Bergé !)


mardi 12 octobre 2010

COLONIE de VACANCES de QUINCANGROGNE


 PHOTOGRAPHIES

DE LA COLONIE DE VACANCES DE QUINCANGROGNE

dans les années 1950

( COMITÉ D'ENTREPRISE DE LA RATP )


25 photographies originales en noir et blanc, au format 13 x 18 cm, par R.J. Pratz (Meaux, Lagny), montrant les dortoirs, la salle de repas, les cuisines, la "salle de bain", la cour, le parc, etc., de ce centre de loisirs réservé au comité d'entreprise de la Régie Autonome des Transports Parisiens. Le centre de Quincangrogne, situé à Montévrain en Seine-et-Marne, est toujours en activité aujourd'hui.







lundi 11 octobre 2010

Alphabets russes


AZBOUKA

Voyages en alphabet russe

Une exposition présentée par Béatrice Michielsen

Bibliothèque de l'Heure joyeuse
6-12 rue des Prêtres Saint-Séverin, Paris 5e

du 20 octobre 2010 au 28 janvier 2011

mardi 5 octobre 2010

Meggendorfer Prize pour Marion Bataille

Une bonne nouvelle :

Le Meggendorfer Prize, qui salue tous les deux ans le meilleur livre animé publié dans le monde,
a été décerné à Marion Bataille, pour ABC3D

Plus d'infos : ici

vendredi 1 octobre 2010

Kveta PACOVSKA (3)


PREMIERES PHOTOS DE L'EXPOSITION

(du 30 septembre au 30 octobre, ouvert tous les jours sur rendez-vous)


© Chez les libraires associés, 2010

Kveta Pacovska et Brigitte Morel (Editions des Grandes personnes)

 


 Patrick Couratin et Henri Galeron

 
Philippe Huger et Jean-Charles Trebbi
 




Jolie complicité entre l'artiste et l'éditrice
 Kveta et Sabine Louali


Photos souvenirs pour l'artiste...

© Chez les libraires associés, 2010