jeudi 24 novembre 2011

4e salon du livre animé



Le Salon du livre animé se tiendra dans notre librairie le jeudi 8 décembre 2011 à partir de 18 h.

C'est la quatrième édition de ce salon qui permet de rencontrer les créateurs français de pop-ups (livres pour enfants ou pour adultes, livres d'artistes...), et de découvrir leurs dernières productions.


mercredi 23 novembre 2011

Musique en librairie


Ambiance inhabituelle à la librairie, où une centaine d'happy few ont pu assister à un concert de Gérard Caussé interprétant des suites de Bach à l'alto, ponctuées de poèmes de Rilke lus par Laurent Terzieff (enregistrés juste avant sa disparition en juillet 2010). Donné au profit d'une association humanitaire, ce concert était présenté en avant-première de celui du théâtre de l'Odéon le 5 décembre et la sortie d'un double CD chez Virgin Classics



 
 

samedi 12 novembre 2011

Tzara dans un mouchoir

En 1924, juste après les Sept manifestes dada, Tristan Tzara publia dans la revue Sélection une étonnante tragédie, collage littéraire joliment mis en abyme par son titre : Mouchoir de nuages. 

Photos © Libraires associés

Il fut édité un tiré à part, constituant l'édition originale. Le tirage de cette fragile brochure aurait été de 104 exemplaires.


Plus tard, en 1938, Tzara dédicaça ce numéro de Sélection à son ami Michel Tapié. Tapié animait alors le groupe néo-dada Les Réverbères, aux côtés, entre autres, de Noël Arnaud.
Cet exemplaire passa ensuite dans les collections d'Arnaud lui-même, qui apposa son cachet ex-libris à côté de l'envoi de Tzara. Arnaud réalisa une petite étude paradoxale sur cette pièce, dont le tapuscrit original est joint à notre exemplaire.


Présenté dans un sobre et élégant étui, voici donc un exemplaire idéal, réunissant les deux premières éditions en très belle condition, et témoignant du "passage de témoin" entre trois figures de l'avant-garde littéraire et artistique (renseignements : cliquer ici).

vendredi 11 novembre 2011

D'une image l'autre


Le 4 juin 1903, Edmond Rostand entrait sous la coupole. Ce fut un événement culturel et mondain, auquel 1500 privilégiés purent assister : "La séance de réception de M. Edmond Rostand à l'Académie Française comptera parmi les plus mémorables. Elle fut remarquable, tout à la fois par l'affluence extraordinaire des assistants et par le succès éclatant du jeune académicien."


Plusieurs photographes étaient présents, dont Valerian Gribayedoff, qui réalisa le cliché ci-dessous, où l'auguste assemblée apparaît comme un fouillis, dans lequel se noie le nouvel académicien.


Collection Libraires associés


L'image fut publiée dans l'Illustration du 13 juin. Les retouches ont fait disparaître la confusion, le désordre du premier plan, et rendu l'image plus lisible : 



Et dans le dessin d'après photo publié par Le Petit journal, le désordre et la foule disparaîtront complètement, au profit d'un digne ordonnancement...

Image complète en ligne ici

samedi 5 novembre 2011

Biblio-Monge


Première édition de Biblio-Monge 

Marché de la bibliophilie et iconographie anciennes et modernes

le samedi 19 novembre 2011- Place Monge - Paris 5ème

vendredi 4 novembre 2011

Delpire, jeunesse, recherches




Un article de Cécile Boulaire à propos la belle réédition  par Robert Delpire d'un petit chef d'oeuvre d'André François, Les Rhumes, depuis longtemps quasiment introuvable dans l'édition originale de 1966.

Et bien d'autres contributions stimulantes dans ce carnet de recherche consacré à l'histoire et à l'esthétique de l'album pour enfants en France depuis les années 1950 : Album 50

Sans oublier la remarquable revue en ligne Strenae, publiée par l’Association Française de Recherches sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance (Afreloce), avec le soutien du Centre National de Littérature pour la Jeunesse – Joie par les Livres  / BnF :  (le premier numéro était entièrement consacré aux publications de Delpire : en ligne ici).

Françoise Estachy



Françoise Estachy est surtout connue comme illustratrice de livres pour enfants. Elle débuta au Père Castor et fut publia de nombreux livres dans les années 1940-50, en particulier chez Gallimard. Elle créa aussi de nombreuses illustrations de mode (quelques exemples ici) et une de ses toiles décorait le paquebot France (voir A. Cerisier et J. Desse, De la jeunesse chez Gallimard, p. 107).


(cliquer sur les images pour les agrandir)

© Chez les libraires associés


Nous avons eu la chance de retrouver une partie de ses archives, comprenant des carnets de croquis et des dessins originaux pour des albums jeunesse.

On y découvre que l'illustratrice n'a pas été servie par l'édition d'après-guerre, imprimant ses livres en offset sur un papier souvent médiocre. Les originaux sont d'une grande finesse, aux coloris délicieux.

Ces documents intègreront prochainement les collections du fonds historique de la Bibliothèque l'Heure joyeuse, à Paris.

© Chez les libraires associés

mercredi 2 novembre 2011

Le visage du prophète



En ces temps où les nazillons de Dieu entendent décider de ce que les humains ont le droit de voir, de lire ou de dire, voici l'histoire édifiante d'une image sacrée. 
Voici un portrait du Prophète Mahomet, largement diffusé en Iran de nos jours. Cette figure est apparue à la fin des années 1990, et les spécialistes du chiisme se demandaient bien d'où elle pouvait venir.

La source de cette image a été découverte en 2005, grâce à une exposition dans une galerie parisienne. Il s'agit d'une photographie de Lehnert et Landrock, photographes exerçant en Tunisie et en Egypte au début du XXe siècle. Leur production, de très grande qualité, peut être jugée comme typiquement colonialiste, plus exactement comme un rêve d'érotisme colonial. Ce portrait caravagesque, en particulier, est délibérément sensuel.


L'histoire est racontée dans un passionnant article de la revue Etudes photographiques :