dimanche 18 décembre 2011

Cours camarade ! (L'avenir est derrière toi...)

"Les livres sont-ils malades de la crise ?

Alain Serres est directeur des éditions Rue du monde et s’inquiète à ce titre de l’annonce de l’augmentation de la TVA sur le livre. Il lance une campagne de sensibilisation.

Comment la filière du livre se porte-t-elle actuellement ?

Le monde du livre va mal. En 25 ans, le temps que les Français consacrent à la lecture de livres ou de journaux, y compris sur le Net, a baissé de plus de 30% ! Et comme si cela ne suffisait pas, la crise vient plomber les ventes. Les chiffres nous montrent que si la somme dépensée lors d’une visite en librairie augmente légèrement cette année, elle chute dans les grandes surfaces et s’accompagne d’une baisse du nombre d’acheteurs en librairie. Certains consomment donc davantage alors que le plus grand nombre restreint ses dépenses en livres…

Quelle conséquence pour les libraires ?

Les libraires enregistrent une régression de leur chiffre d’affaires, eux qui voient déjà leurs ventes amputées de 10% des achats qui s’effectuent désormais via Internet. Il en faut très peu pour que les petites librairies, à l’économie précaire, passent sous la ligne rouge. Or elles sont vitales pour nos livres. Il en va de même pour les petites maisons d’édition, qui font la richesse du paysage éditorial. Les auteurs et les illustrateurs voient également leurs rémunérations diminuer puisqu’elles sont liées aux ventes. Quant au monde de l’imprimerie, il souffre beaucoup. Notre relieur avec ses 120 salariés est en liquidation en cette fin d’année… C’est toute la chaîne du livre qui subit la crise."
(Source : SNUIPPP)


A propos, nous vous recommandons un blog sans image aucune :

jeudi 15 décembre 2011

Bonne(s) nouvelle(s) !



Sotheby's a mis en vente à New-York un document anecdotique mais historique, le contrat signé entre Jobs et ses associés créant la société Apple.

Ces quelques feuilles ont été acquises pour la somme respectable de 1 594 000 dollars (voir la notice ici). 

En février 2010, un exemplaire du premier album de Superman, modeste fascicule publié en 1938, a été adjugé 1 000 000 de dollars (il faut dire qu'il était en bon état).





C'est une double bonne nouvelle. Cela veut dire qu'il reste un peu d'argent disponible pour les papiers de collection, malgré la crise. De plus, nos lecteurs fortunés seront sans doute heureux d'apprendre que pour le même prix - voire même un peu moins - les libraires d'ancien pourraient leur constituer une merveilleuse bibliothèque, contenant des joyaux qui pourront les enrichir intellectuellement et humainement, et les faire rêver pour de longues années...!

 






samedi 10 décembre 2011

Le Salon du livre animé 2011 en images



Le Salon du livre animé, que nous organisions pour la 4e année consécutive, s'est tenu le 8 décembre dans nos locaux. 

La plupart des créateurs français étaient présents, signant leurs livres (livres pour enfants ou livres d'artistes, à grande diffusion ou en tirage limité...), expliquant leurs techniques, et présentant leurs projets à un public aussi nombreux que curieux et séduit.

Les photos et un petit film sont en ligne ici : Boutique du livre animé

Article dans Le Monde : en ligne ici

jeudi 24 novembre 2011

4e salon du livre animé



Le Salon du livre animé se tiendra dans notre librairie le jeudi 8 décembre 2011 à partir de 18 h.

C'est la quatrième édition de ce salon qui permet de rencontrer les créateurs français de pop-ups (livres pour enfants ou pour adultes, livres d'artistes...), et de découvrir leurs dernières productions.


mercredi 23 novembre 2011

Musique en librairie


Ambiance inhabituelle à la librairie, où une centaine d'happy few ont pu assister à un concert de Gérard Caussé interprétant des suites de Bach à l'alto, ponctuées de poèmes de Rilke lus par Laurent Terzieff (enregistrés juste avant sa disparition en juillet 2010). Donné au profit d'une association humanitaire, ce concert était présenté en avant-première de celui du théâtre de l'Odéon le 5 décembre et la sortie d'un double CD chez Virgin Classics



 
 

samedi 12 novembre 2011

Tzara dans un mouchoir

En 1924, juste après les Sept manifestes dada, Tristan Tzara publia dans la revue Sélection une étonnante tragédie, collage littéraire joliment mis en abyme par son titre : Mouchoir de nuages. 

Photos © Libraires associés

Il fut édité un tiré à part, constituant l'édition originale. Le tirage de cette fragile brochure aurait été de 104 exemplaires.


Plus tard, en 1938, Tzara dédicaça ce numéro de Sélection à son ami Michel Tapié. Tapié animait alors le groupe néo-dada Les Réverbères, aux côtés, entre autres, de Noël Arnaud.
Cet exemplaire passa ensuite dans les collections d'Arnaud lui-même, qui apposa son cachet ex-libris à côté de l'envoi de Tzara. Arnaud réalisa une petite étude paradoxale sur cette pièce, dont le tapuscrit original est joint à notre exemplaire.


Présenté dans un sobre et élégant étui, voici donc un exemplaire idéal, réunissant les deux premières éditions en très belle condition, et témoignant du "passage de témoin" entre trois figures de l'avant-garde littéraire et artistique (renseignements : cliquer ici).

vendredi 11 novembre 2011

D'une image l'autre


Le 4 juin 1903, Edmond Rostand entrait sous la coupole. Ce fut un événement culturel et mondain, auquel 1500 privilégiés purent assister : "La séance de réception de M. Edmond Rostand à l'Académie Française comptera parmi les plus mémorables. Elle fut remarquable, tout à la fois par l'affluence extraordinaire des assistants et par le succès éclatant du jeune académicien."


Plusieurs photographes étaient présents, dont Valerian Gribayedoff, qui réalisa le cliché ci-dessous, où l'auguste assemblée apparaît comme un fouillis, dans lequel se noie le nouvel académicien.


Collection Libraires associés


L'image fut publiée dans l'Illustration du 13 juin. Les retouches ont fait disparaître la confusion, le désordre du premier plan, et rendu l'image plus lisible : 



Et dans le dessin d'après photo publié par Le Petit journal, le désordre et la foule disparaîtront complètement, au profit d'un digne ordonnancement...

Image complète en ligne ici

samedi 5 novembre 2011

Biblio-Monge


Première édition de Biblio-Monge 

Marché de la bibliophilie et iconographie anciennes et modernes

le samedi 19 novembre 2011- Place Monge - Paris 5ème

vendredi 4 novembre 2011

Delpire, jeunesse, recherches




Un article de Cécile Boulaire à propos la belle réédition  par Robert Delpire d'un petit chef d'oeuvre d'André François, Les Rhumes, depuis longtemps quasiment introuvable dans l'édition originale de 1966.

Et bien d'autres contributions stimulantes dans ce carnet de recherche consacré à l'histoire et à l'esthétique de l'album pour enfants en France depuis les années 1950 : Album 50

Sans oublier la remarquable revue en ligne Strenae, publiée par l’Association Française de Recherches sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance (Afreloce), avec le soutien du Centre National de Littérature pour la Jeunesse – Joie par les Livres  / BnF :  (le premier numéro était entièrement consacré aux publications de Delpire : en ligne ici).

Françoise Estachy



Françoise Estachy est surtout connue comme illustratrice de livres pour enfants. Elle débuta au Père Castor et fut publia de nombreux livres dans les années 1940-50, en particulier chez Gallimard. Elle créa aussi de nombreuses illustrations de mode (quelques exemples ici) et une de ses toiles décorait le paquebot France (voir A. Cerisier et J. Desse, De la jeunesse chez Gallimard, p. 107).


(cliquer sur les images pour les agrandir)

© Chez les libraires associés


Nous avons eu la chance de retrouver une partie de ses archives, comprenant des carnets de croquis et des dessins originaux pour des albums jeunesse.

On y découvre que l'illustratrice n'a pas été servie par l'édition d'après-guerre, imprimant ses livres en offset sur un papier souvent médiocre. Les originaux sont d'une grande finesse, aux coloris délicieux.

Ces documents intègreront prochainement les collections du fonds historique de la Bibliothèque l'Heure joyeuse, à Paris.

© Chez les libraires associés

mercredi 2 novembre 2011

Le visage du prophète



En ces temps où les nazillons de Dieu entendent décider de ce que les humains ont le droit de voir, de lire ou de dire, voici l'histoire édifiante d'une image sacrée. 
Voici un portrait du Prophète Mahomet, largement diffusé en Iran de nos jours. Cette figure est apparue à la fin des années 1990, et les spécialistes du chiisme se demandaient bien d'où elle pouvait venir.

La source de cette image a été découverte en 2005, grâce à une exposition dans une galerie parisienne. Il s'agit d'une photographie de Lehnert et Landrock, photographes exerçant en Tunisie et en Egypte au début du XXe siècle. Leur production, de très grande qualité, peut être jugée comme typiquement colonialiste, plus exactement comme un rêve d'érotisme colonial. Ce portrait caravagesque, en particulier, est délibérément sensuel.


L'histoire est racontée dans un passionnant article de la revue Etudes photographiques :



mercredi 19 octobre 2011

Coté Paris, octobre 2011

"A deux pas du métro Barbès se cache une librairie galerie unique, dédiée aux livres d'exception..."

lundi 17 octobre 2011

Alerte !



Le chef d'œuvre d'André Hellé, Drôles de bêtes (L'Arche de Noé), l'un des livres pour enfants les plus novateurs et attachants du XXe siècle, a 100 ans exactement cet automne.


Il est réédité pour la première fois, à l'identique, au format de l'original et avec les images contrecollées à la main, par les éditions MeMo.

Il sera présenté au Salon du livre et de la presse jeunesse, et en avant première au Salon du livre et papiers anciens, le 22 octobre.

Lire la postface : Ricochet - Plus d'informations : Les Amis d'Hellé

mercredi 12 octobre 2011

Serendipity



Les libraires d'ancien sont-ils en train de disparaître aux USA ?

Ce n'est pas l'avis de Dan Gregory (Between the Covers), en dépit de la fermeture récente de deux des plus célèbres librairies américaines. 

L'article est long, et soulève le débat. Bref, la question se pose...


dimanche 2 octobre 2011

Jarry et Sodome


"Et le grand Phallus, comme un serpent d’eau et surtout comme une galère à trois rangs de rames, glissa sur la nappe unie du bitume. 
Et la foule (…), s’écartant du monstre, rayonna dans les éclats des mille pieds du scolopendre."

En 1894 fut publié le premier texte - halluciné - d'Alfred Jarry.

L'illustrateur de Tom de Pékin * nous en propose une version étonnante, aux beaux dessins sombres et oniriques.

(Agnès Giard y consacre un long article sur son blog de Libération : Les 400 culs)


L'ouvrage est remarquablement édité par Blanquet (United Dead Artists), à un tout petit prix (plus d'infos ici)

Une partie des dessins originaux est exposée à la galerie Arts Factory, qui fête ses 15 ans

* Une vidéo sur l'exposition Tom de Pékin que nous avions présentée : Georgeous Boys, par Vincent Simon


samedi 24 septembre 2011

Philippe UG chez les libraires associés

Les photos de notre dernier vernissage sont en ligne ici :  

CACHEZ CE SEIN !





Les nouveaux acteurs du marché de la culture appliquent leurs propres normes de légalité et de moralité, indifférentes aux lois nationales. Ebay, Amazon, Abebooks, Google ou Facebook ont leur propre code, plus rétrograde à certains égards que n'était celui de l'Eglise catholique à l'époque où celle-ci décidait de ce que nous avions le droit de voir et de lire. Ces règles sont d'inspiration américaine, adaptées par les services de com' des multinationales en question (on veut bien tirer de l'argent de la pornographie, mais pas question de montrer un téton !). C'est le règne du politiquement correct, la démocratie des lobbies. 


       
Cartes postales du début du XXe siècle
censurées sur Ebay France, sept. 2011


"Les sodomites et le salaire du péché", livre homophobe
diffusé sur Ebay France, sept. 2011


Un important musée de photographie est fier d'avoir trouvé la parade : il auto-censure les images qu'il présente sur Facebook, affublant les photos de Mapplethorpe de bandeaux dignes des temps ou régimes obscurantistes et totalitaires. 

Imaginons un instant que ce soit un pouvoir politique ou religieux, plutôt que le pouvoir financier, qui nous impose ces nouvelles règles : quel scandale, et que de glapissements dans les médias français...! *



* Sur la censure des livres par l'Etat en France, voir l'indispensable Dictionnaire des livres et journaux interdits de Bernard Joubert, qui recense les titres interdits par arrêté ministériel en France de 1949 à 2007, au titre de la loi sur la protection de la jeunesse (6900 publications, en quasi-totalité destinées aux adultes).

dimanche 18 septembre 2011

Pictogrammes XIXe

Un livre étonnant, absurde et magnifique, l'édition d'Euclide réalisée en 1847 par Oliver Byrne

Découvert grâce au blog Icinori, et intégralement numérisé par l'University of British Columbia (en ligne ici)

mardi 13 septembre 2011

Book en français

Une technologie qui va révolutionner le monde 

La vidéo de présentation est enfin disponible avec sous-titrage en français.

vendredi 2 septembre 2011

Drôles d'oiseaux chez les libraires associés



 

VERNISSAGE




LE JEUDI 22 SEPTEMBRE A 18 h 30

Rentrée pop-up avec UG, qui publie deux nouveaux titres pétaradants :  

Drôle d'oiseau, aux éditions des Grandes personnes, et un livre d'artiste en tirage limité, Stellations explosives.



Stellations explosives


 Ce livre en papier de coupé découpé figure en couverture du dernier numéro du prestigieux magazine Arts et métiers du livre.

TIRAGE LIMITE A 30 EXEMPLAIRES

(450 €, réservation possible dès maintenant : boutique du livre animé)










Drôle d'oiseau



(15 €)







AVEC LA PARTICIPATION 

d'ANNETTE TAMARKIN


Auteur l'année dernière de deux petits livres très séduisants, Tout noir et Tout blanc, Annette Tamarkin publie deux nouveaux bijoux, simples et élégants, également aux Editions des grandes personnes : Dans le jardin, il y a... et Dans le ciel, il y a...  








Salon du livre d'enfant

Nous serons présents au
XXIe salon du livre d'enfant d'autrefois

8 et 9 octobre 2011


Exposition : A la découverte du monde

Renseignements : Gippe

vendredi 29 juillet 2011

George Sand, il y a 136 ans



Au printemps 1875, un an avant la mort de George Sand (8 juin 1876), le photographe Placide Verdot se rendit à Nohant où il réalisa plusieurs clichés de l’écrivain, de sa famille et de sa maison. Verdot (1827-1889), ancien peintre en bâtiment, est un fameux portraitiste surnommé « le Nadar de Châteauroux ». L'une de ces photos représente la façade sur le jardin. 


Reproduction interdite sans notre accord préalable


Un autre exemplaire de ce cliché (collection Lovenjoul) a été reproduit dans l’Album Sand de La Pléiade. La photo est de petit format mais l’agrandissement permet d’y reconnaître Sand elle-même, entourée de ses chères petites filles, Aurore et Gabrielle Dudevant-Sand.



Face à elles, le fils de George Sand, Maurice, et - selon toute vraisemblance - son épouse Lina, à propos de laquelle Sand écrivit : « La petite femme est charmante et je ne pense plus qu’à la gâter. Elle a beaucoup de charme et de vitalité. C’est du soleil sur Nohant. »


Lina et Maurice Dudevant-Sand



George Sand et sa famille dans le jardin de Nohant en 1875. 
Tirage d'époque sur papier albuminé monté sur carton.