Une vie aux livres pour enfants
par Laurence Bertels
Orientaliste, Michel Defourny a consacré sa vie aux livres pour enfants. Il ouvre le Centre de littérature jeunesse à Liège par un don de 3 500 livres.
A front de rue, une porte s’ouvre sur un couloir étroit et sombre. Pour avancer, il faut se faufiler entre les livres entassés de part et d’autre. A gauche, une deuxième porte donne sur un bureau où s’amoncellent des piles de bouquins. Notre hôte, lui, sait exactement où se trouve chaque titre et exhibe, sourire aux lèvres, la première édition illustrée du "Petit Chaperon rouge" de Charles Perrault, parue en 1692 et aussitôt censurée car la gravure représentant un loup émergeant du lit était considérée comme suggestive. Derrière cet antre peuplé de récits, une habitation privée, épurée et design, signe peut-être d’une double personnalité, sûrement d’un grand attrait pour l’art contemporain.
Lire la suite : La Libre Belgique
1 commentaire:
C'est vrai que le petit chaperon rouge fait toujours rêver. Ca me rappelle une photo "réelle" inspirée du conte, montrant un lit gris/blanc mordant une fille en cape rouge (ici : http://quepenser.com/quand-le-reel-approche-la-fiction-le-loup-et-le-petit-chaperon-rouge/ ) - La fiction dépasse toujours la réalité.
Enregistrer un commentaire