Vers 1900, l'un des plus grands magasins du monde se trouvait à Barbès, entre le boulevard et la rue de Clignancourt. Les galeries Dufayel proposaient toute sorte de biens, que l'on pouvait acquérir à crédit auprès des 200 caisses du magasin. 15 000 employés, une écurie de 150 chevaux, une usine électrique, une gare, un théâtre de 3000 places, une piste cyclable pour tester les vélos, un phare qui illuminait Paris, une serre tropicale, des sculptures de Falguière et Dalou...
Un catalogue de la maison Dufayel (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
"Les magnifiques constructions que vient d'édifier la maison Dufayel au pied de la butte Montmartre pour y loger ses immenses magasins, dressent maintenant sur la rue de Clignancourt leur coupole hardie dont le phare électrique se trouve presque de niveau avec le sol de l'église du Sacré-Coeur. Une visite à ce Palais du Crédit suffit à montrer que le propriétaire n'a rien négligé pour faire de son établissement un des plus beaux monuments de la capitale." (La Nature, 1896)
Mais le colosse avait des pieds d'argile, il fit faillite en 1930. Racheté par la BNP, il fut dépecé, il n'en reste plus qu'une partie, hébergeant principalement des bureaux de la banque et un Virgin Megastore.
Photo Inter-copropriétés.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire