En 1924, juste après les Sept manifestes dada, Tristan Tzara publia dans la revue Sélection une étonnante tragédie, collage littéraire joliment mis en abyme par son titre : Mouchoir de nuages.
Photos © Libraires associés
Il fut édité un tiré à part, constituant l'édition originale. Le tirage de cette fragile brochure aurait été de 104 exemplaires.
Plus tard, en 1938, Tzara dédicaça ce numéro de Sélection à son ami Michel Tapié. Tapié animait alors le groupe néo-dada Les Réverbères, aux côtés, entre autres, de Noël Arnaud.
Cet exemplaire passa ensuite dans les collections d'Arnaud lui-même, qui apposa son cachet ex-libris à côté de l'envoi de Tzara. Arnaud réalisa une petite étude paradoxale sur cette pièce, dont le tapuscrit original est joint à notre exemplaire.
Présenté dans un sobre et élégant étui, voici donc un exemplaire idéal, réunissant les deux premières éditions en très belle condition, et témoignant du "passage de témoin" entre trois figures de l'avant-garde littéraire et artistique (renseignements : cliquer ici).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire