dimanche 18 décembre 2011

Cours camarade ! (L'avenir est derrière toi...)

"Les livres sont-ils malades de la crise ?

Alain Serres est directeur des éditions Rue du monde et s’inquiète à ce titre de l’annonce de l’augmentation de la TVA sur le livre. Il lance une campagne de sensibilisation.

Comment la filière du livre se porte-t-elle actuellement ?

Le monde du livre va mal. En 25 ans, le temps que les Français consacrent à la lecture de livres ou de journaux, y compris sur le Net, a baissé de plus de 30% ! Et comme si cela ne suffisait pas, la crise vient plomber les ventes. Les chiffres nous montrent que si la somme dépensée lors d’une visite en librairie augmente légèrement cette année, elle chute dans les grandes surfaces et s’accompagne d’une baisse du nombre d’acheteurs en librairie. Certains consomment donc davantage alors que le plus grand nombre restreint ses dépenses en livres…

Quelle conséquence pour les libraires ?

Les libraires enregistrent une régression de leur chiffre d’affaires, eux qui voient déjà leurs ventes amputées de 10% des achats qui s’effectuent désormais via Internet. Il en faut très peu pour que les petites librairies, à l’économie précaire, passent sous la ligne rouge. Or elles sont vitales pour nos livres. Il en va de même pour les petites maisons d’édition, qui font la richesse du paysage éditorial. Les auteurs et les illustrateurs voient également leurs rémunérations diminuer puisqu’elles sont liées aux ventes. Quant au monde de l’imprimerie, il souffre beaucoup. Notre relieur avec ses 120 salariés est en liquidation en cette fin d’année… C’est toute la chaîne du livre qui subit la crise."
(Source : SNUIPPP)


A propos, nous vous recommandons un blog sans image aucune :

Aucun commentaire: