dimanche 15 janvier 2012

La roue tourne

Deux tristes nouvelles :

La librairie Privat L'art de voir a fermé ses portes. Cette institution du boulevard Haussmann était l'une des plus anciennes librairies de Paris, et l'une des plus belles. Elle proposait un choix remarquable de livres de collection, présentés dans d'impeccables catalogues que les amateurs conservent soigneusement.
Nous souhaitons à Jean-Paul et Jean-Louis une très bonne route vers leurs nouvelles aventures.

Disparition dans un accident du jeune et dynamique libraire américain John McWinnie (Glenn Horowitz Bookseller), que les collectionneurs français avaient pu découvrir lors de la dernière édition de Paris-Photo.
Le New-York Times lui rend hommage : en ligne ici.


Et deux sourires :


Que font les libraires quand ils s'ennuient ? Réponse ci-dessous :


Une pétulante conférence de Béatrice Coron, artiste du livre et découpeuse de papier, devant le prestigieux auditoire de TED. Cela dure 18 minutes, c'est court, et plein d'énergie : 

 

2 commentaires:

Bach a dit…

¡C'est bien triste de lire la fin de Privat L'art ou j'ai acheté bien de jolis livres1

Jean-Louis Lanoux a dit…

Guerre à la tristesse, chers confrères. Foin de la nostalgie!
Ce n'est pas parce qu'ils flirtent avec le passé que les libraires-antiquaires doivent oublier de tutoyer l'avenir, n'est-ce pas?
Déjà je vous croise à la chine et avec vous de plus jeunes professionnels encore dont le regard nouveau stimule ma curiosité intacte.
Vos marques d'estime, toutes celles que nous avons reçues de la part de nos clients, de nos confrères, de nos amis nous ont été précieuses pour tourner la page.
Je saisis l'occasion que vous m'offrez pour remercier tout le monde à travers vous.

Jean-Louis Lanoux