Nous avons publié il y a quelques semaines un catalogue de livres rares consacré à Jacques d'Adelswärd-Fersen ("L'exilé de Capri") qui a remporté un grand succès : il a été consulté par plus de 4000 personnes (4330 lectures en 30 jours), nous a valu des messages élogieux et sympathiques de spécialistes, et de nombreuses demandes d'achat d'une éventuelle version papier (qui n'existe pas et n'existera pas). Cela répond parfaitement à notre vocation, celle de passeurs, qui essaient de transmettre des fragments de culture parfois oubliés, de faire découvrir ou redécouvrir des livres ou des auteurs qui nous paraissent valoir le détour, etc.
Ce catalogue était assez novateur, puisqu'il ne se contentait pas de proposer une liste de livre à vendre, mais offrait également des informations nouvelles, reproduisait des documents peu connus ou inédits, etc.
Mais nous n'avons reçu qu'une poignée de commandes, émanant de clients que nous connaissions déjà et de quelques confrères. Les institutions n'ont - comme d'habitude - pas réagi, alors que certains de ces ouvrages, mythiques, ne se trouvent que dans de très rares bibliothèques à travers le monde, et sont absents de toutes les bibliothèques publiques françaises, Bibliothèque nationale de France comprise...
Ce n'est pas une question de prix : sur 4000 personnes, pas une n'a souhaité commander les livres de référence à 10 et 25 €... Pour les livres rares nos prix étaient en moyenne équivalents à ceux qu'atteignent ces ouvrages quand il arrive qu'ils soient proposés sur le Net ou en vente aux enchères, sans être forcément accompagnés du service et des garanties que peut offrir un libraire spécialisé.
En fait nous assistons tout simplement à une déconnection grandissante entre l'intérêt virtuel et l'attention concrète, et il est de moins en moins viable - dans notre domaine comme dans d'autres - de produire un travail de fond et de qualité.
Un tel catalogue demande en effet un travail conséquent, sur plusieurs années. Rassembler de tels livres, mener l'enquête sur leur histoire, essayer de trouver des informations sur des auteurs oubliés, c'est autre chose que faire des fiches à la chaine pour Abebooks ou un blog à succès à partir d'images pillées à droite et à gauche. Or nous ne vivons pas de la pub, ni de subventions, mais uniquement de nos ventes.
Nous avons donc décidé, en accord avec notre partenaire dans ce projet, la librairie Elysium Books, de retirer ce catalogue d'Internet.
Cela ne nous empêchera de continuer à publier des études qui ne rapportent rien (voir par exemple nos publications sur Issuu), mais il n'y a pas de raison pour que nous donnions des informations (valeur des livres, intérêt de telle ou telle édition, etc.) en pure perte. D'autant que ces informations, au lieu d'inciter à la découverte, ne servent en fin de compte qu'à nourrir les travaux de chercheurs adeptes du copié-collé et les fiches de margoulins sur Ebay...
Cela ne nous empêchera de continuer à publier des études qui ne rapportent rien (voir par exemple nos publications sur Issuu), mais il n'y a pas de raison pour que nous donnions des informations (valeur des livres, intérêt de telle ou telle édition, etc.) en pure perte. D'autant que ces informations, au lieu d'inciter à la découverte, ne servent en fin de compte qu'à nourrir les travaux de chercheurs adeptes du copié-collé et les fiches de margoulins sur Ebay...
Merci quand même à ceux qui ont eu la curiosité de parcourir ce catalogue, qui l'ont relayé, ou nous ont adressé de chaleureux messages !
Photo © Elysium Books
6 commentaires:
Quel dommage! Demandant comme, espérons-le, un acheteur à venir, est-il possible d'obtenir des catalogues (celui-ci, ou du moins ceux à venir) envoyés par e-mail?
"Bibliographes de tous les pays, ne laissez pas échapper le catalogue monographique Autour de Jacques d'Adelswärd-Fersen (juin 2012) des Libraires associés, bien documenté, profusément illustré, et contenant pas mal de choses rares. Voici enfin un catalogue qui apprend pas mal de choses au lecteur."
Histoires littéraires, 1er trimestre 2013
"The brilliant libraires associés in Paris has just published the catalogue of an amazing collection of books by and about Jacques d'Adelswärd Fersen the great French decadent. The collection is truely astonishing and must have taken a long time to put together. The catalogue also contains work by Essebac and Raffalovich as well as Sarah Bernhardt items and a good Wilde selection including some signed titles. All in all it's a very juicy catalogue and books it's bilingual so even if your French isn't up to much you can still get something out of it!"
Callum James (http://callumjames.blogspot.de/2012/05/jacques-dadelsward-fersen-catalogue.html)
"The catalogue offers much to gladden the heart of anyone interested in queer/Decadent undercurrents of the Belle Époque. Naturally almost all of Fersen’s own work is represented, largely in the form of very rare first (and usually only) editions, as well as issues of his literary journal Akademos (partly bankrolled by Mathilde de Morny). There are also original works by contemporary writers, some commenting on the Fersen scandal, others riffing generally on gay themes. They include (deep breath, pause for emphasis) Alfred Jarry, Jean Lorrain, Rachilde, Liane de Pougy, Renée Vivien, Natalie Barney, Marcel Proust and Robert de Montesquiou (with a letter in the count’s own hand), and outre-Manche representation from the likes of Marc-André Raffalovich and Oscar Wilde.
Basically it’s Strange Flowers’ letter to Santa, bound and illustrated."
James Conway (http://strangeflowers.wordpress.com/2012/05/30/autour-de-jacques/)
"Had to do a double-take at the ‘Lord Lyllian’ illustration, as now I know the source where David Tibet got the idea for the cover for ‘A Gothic Love Song’: http://majaelliott.com/discography/gls.html" Davecat
"All these publications are rare and correspondingly expensive but I still find it fascinating seeing any of this material at all when it’s been proscribed and ignored for so long." John Coulthart
(http://www.johncoulthart.com/feuilleton/2012/05/31/jacques-dadelsward-fersen-revisited/)
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